CAMBODGE  
   
     
Angkor Thom    
Devant les portes d'Angkor Thom, les statues représentent les 54 dieux (deva) et 54 démons (asura), fidèles à la légende du barattage de la mer de lait et vraisemblablement aux 54 provinces existantes de l'époque. Ces statues soutiennent les serpents polycéphales (naga) aux sept têtes.
La porte sud d'Angkor Thom est l'un des cinq accès de cette ancienne grande cité fortifiée royale. Cette ville s'étendait sur 10 km2 et fut ordonnée par Jayavarman VII qui se proclame comme une incarnation divine de Lokesvara. Angkor Thom est entouré d'un rempart carré (jayagiri) en latérite de 8 mètres de haut, de 3 kilomètres de côté et de douves (jayasindhu) de 100 mètres de large. Les portes sont surmontées de visages du bodhisattva Avolokiteshvara orientés vers les points cardinaux.
Le Bayon d'Angkor Thom est un ensemble de couloirs voûtés, d'escaliers, de tours ornés de visage de Lokesvara ou bodhisattva.
La terrasse aux lions mènent au Gopura de la troisième enceinte.

Le Bayon d'Angkor Thom fut longtemps enfoui dans la jungle. Il occupe le centre de la cité antique. La répartition spatiale et l'orientation des temples se réfèrent à la cosmogonie hindoue complétée par la cosmogonie bouddhiste.


De très beaux bas-reliefs dans le Bayon d'Angkor Thom relatent la vie quotidienne au XIIème siècle et des scènes de guerre.

D'autres bas-reliefs représentent des danseuses ou une bataille contre les Chams.
Un projet de restauration du Baphuon a commencé en 1970. Ce temple a hélas été démonté en morceaux en vue d'une restauration par anastylose. Sa reconstruction devrait se terminer vers la fin 2009.

L'enceinte royale et le Phimeanakas (palais célestre) laissent imaginer la splendeur de l'ensemble. Le temple en tant que représentation du mont Meru, est sur trois niveaux en latérite couronnés d'un prasat. Ce site qui a beaucoup souffert de pillages dispose de statues de lions sur les contreforts des raides escaliers.
La terrasse du Roi lépreux est une plate-forme de sept mètres de haut aurait vraisemblablement servi aux crémations royales. Une copie conforme d'une statue du XVème siècle siège sur la terrasse. Est-ce un roi d'Angkor lépreux ou le dieu de la mort Yama ? Toujours est-il que cette terrasse était couverte autrefois d'un pavillon.
La terrasse des éléphants était une tribune géante pour les cérémonies et une salle d'audience pour le roi. Elle fait face à la place royale.
Le Tep Pranam est un lieu de dévotion. Des statues de lions gardent le Bouddha. Plusieurs moines bouddhistes vivent dans les maisons en bois.


Les Prasat Suor Prat s'alignent à l'est de la place royale. Les tours évoquent encore des énigmes et des intrigues.

(Page précédente) - (Page 4 sur 12) - (Page suivante)


Carte CAMBODGE

Chong Kneas

Siem Reap

Sites d'Angkor

-Angkor Vat

-Angkor Thom

-Banteay Kdei et
-Sra Srang
-Prasat Kravan

-Thommanon et
-Chau Say Tevoda
-Ta Keo

-Ta Prohm

-Kbal Spean

-Banteay Srei

-Pre rup et
-Mebon oriental
-Preah Neak Pean


-Preah Khan