CAMBODGE  
Angkor Vat
   
     
     
Le site d'Angkor est l'un des témoignages de l'immense royaume kmer qui s'étendait de la Birmanie au Vietnam. Une volonté des rois qui s'octoyaient le statut de "dieu-roi". Les monuments sont dissiminés dans la jungle.
Angkor a susité un intérêt à partir du XIXème siècle avec la traduction des inscriptions écrites en sanskrit et kmer ancien. Après la guerre de 1970 à 1975 le site a été réouvert en 1991 et fut placé sous la tutelle de l'Unesco.

Gopura
 
Une des "bibliothèques".
 
 
 
 
Galerie
Angkor Vat (Brah Bisnulok, le saint monde de Vishnou) fut l'oeuvre de la volonté de Suryavarman II au XIIème siècle. Au XIIIème siècle cette cité royale devînt un monastère Bouddhiste.
Une large douve de 190 mètres de large entoure le site d'Angkor Vat sur environ six kilomètres de long. L'entrée principale est située à l'Ouest avec une longue chaussée en grès qui emjambe le fossée pour atteindre un porche large de 235 mètres richement orné.
Dans une première tour une statue de Vishnou, haute de 3,25 mètres, est sculptée dans un seul bloc de grès.
Le temple principale se compose de trois terrasses en Latérite disposé autour d'un carré que ceinture un labyrinthe de galeries couvertes de toits en pierres sculptées. Dans ces galeries de nombreuses statues de Bouddha ont disparu du site ou ont été partiellement détruites. Des tours coiffées de dômes pointus sont positionnées sur les angles des deuxièmes et troisièmes niveaux.
Le Prasat central est une construction en forme de tour avec des vestibules et des portiques qui représente la montagne cosmique.
Les nombreuses fenêtres, parfois fausses, sont ornées de colonnettes.

Le mur des bas-reliefs est situé dans la troisième galerie.



 
 
A l'extérieur du temple centrale une continuité de bas-reliefs s'étire sur huit cents mètres. Certains de ces bas-reliefs se sont noircis par les millions de contacts de mains humaines et d'autres ont conservé des petites traces de pigments colorés.
Les réprésentations montrent des guerriers kmers dans les combats utilisants les chars et les éléphants.
Les origines de l'iconographie kmère proviennent des croyances indiennes ( le Mahabharata, le Ramayana...). Cette iconographie relate les guerres, les conflits ancestraux mythiques entre les dieux et les démons.
Le destin d'Ankor Vat par Suryavarman II était funéraire, ce qui explique la lecture des bas-reliefs de droite à gauche conformément au prasavya indien.

Des bas-reliefs représentent des combattants à dos d'éléphant.
D'autres bas-reliefs aux multiples divinités féminines (Devata) caractèrisent les galeries.

Dans l'art Khmer, la sculpture traite avec attention l'anatomie des corps.
Par bonheur ce lion gardien n'est pas parti dans un musée ou une collection privée.
Angkor Vat, l'un des seuls temples à ne pas avoir été abandonné, est certainement le monument d'Angkor le mieux conservé.

(Page précédente) - (Page 3 sur 12) - (Page suivante)


Carte CAMBODGE

Chong Kneas

Siem Reap

Sites d'Angkor

-Angkor Vat

-Angkor Thom

-Banteay Kdei et
-Sra Srang
-Prasat Kravan

-Thommanon et
-Chau Say Tevoda
-Ta Keo

-Ta Prohm

-Kbal Spean

-Banteay Srei

-Pre rup et
-Mebon oriental
-Preah Neak Pean


-Preah Khan