CAMBODGE  
   
Pre Rup,
Mebon oriental et
Preah Neak Pean
   



   
 
Linteau avec l'éléphant Airavata.
 
 

 

 

Ordonné par Rajendravarman II (944-968), le temple Pre Rup (tourner le corps) comprend cinq sanctuaires de briques. Le temple autrefois enduit, menace aujourd'hui de s'écrouler par endroits. C'était un crématorium royal. L'enceinte extérieure n'est plus bordée pas un fossé.


De la deuxième terrasse du temple, la vue sur la jungle du Baray oriental est exceptionnelle.
Le Mebon oriental fut commandé par le roi Rajendravarman comme le Pre Rup. Il fut éfifié sur une île au milieu du réservoir nommé Baray oriental.
Ce temple consacré à Shiva était accessible autrefois en barque. L'entrée est protégée par des lions implantés le long de l'escalier.
Des éléphants monolitiques sont installés aux quatre angles depuis des siècles.
Les cambodgiens poursuivent leurs activités sous la pluie redoutable. Des familles de commerçants vivent à proximité du Meribon oriental.

 
 
Le Preah Neak Pean est un petit temple bouddhique du XIIème siècle. Un grand bassin carré entouré de quatre autres bassins. Une étrange statue reconstituée par des archéoloques et inspirée d'une légende, représente un cheval avec des jambes humaines.
Du grand bassin central l'eau s'écoulait autrefois dans les autres bassins par des gargouilles aux apparences de têtes de cheval, de lion, d'homme et d'éléphant. Ce lieu rituel de purification est entouré d'un grand baray aujourd'hui à sec et couvert d'une végétation luxuriante.


(Page précédente) - (Page 11 sur 12) - (Page suivante)


Carte CAMBODGE


Chong Kneas

Siem Reap

Sites d'Angkor

-Angkor Vat

-Angkor Thom

-Banteay Kdei et
-Sra Srang
-Prasat Kravan

-Thommanon et
-Chau Say Tevoda
-Ta Keo

-Ta Prohm

-Kbal Spean

-Banteay Srei

-Pre rup et
-Mebon oriental
-Preah Neak Pean


-Preah Khan