CAMBODGE  
   
     


Preah Khan

   
Le Preah Khan (glaive sacré) est un grand temple construit à la fin du XIIème siècle. Il se nomma dans un premier temps Nagarajayashri (heureuse cité de la victoire). Le temple fut tour à tour bouddhiste et hindouiste. On peut voir Vishnou et son épouse Laksmi allongés sur le serpent-dragon Ananda.
 
 
 
 
 
 

 

 

Des enceintes couronnées, des couloirs couverts abritent encore des sculptures exceptionnelles. Le temple était dédié à 515 divinités et de grandes fêtes étaient organisées. Les galeries voutées sont orientées vers les points cardinaux.
Le temple est implanté dans un très grand parc de 56 hectares clos d'un mur entouré d'une douve qui renfermait cette ville. Les portes d'accés comprennent trois tours et une porte centrale plus importante pour le passage des éléphants.
Le temple de Preah Khan est certainement l'un des plus mystiques.
Dans des recoins cachés de galeries , quelques sculptures sont encore en excellent état.
Découvrir le Preah Khan dans le calme de la jungle en fin de journée donne à ce site une atmosphère assez particulière.


Dans le prasat central, le cella avec le stupa aurait été ajouté vers le XVIème siècle.
Le Dvarapala de droite est peut être menaçant, mais il a surtout la chance de ne pas avoir une tête sculptée trop en relief car autrement il aurait sans doute été décapité par les pillards.
Quatres portes orientées aux points cardinaux donnent accès à Preah Khan. Ces portes sont bordées de sculptures qui symbolisent le baratage de la mer de lait et des atlantes au corps de Garuda.

(Page précédente) - (Page 12 sur 12)

 

Carte CAMBODGE

Chong Kneas

Siem Reap

Sites d'Angkor

-Angkor Vat

-Angkor Thom

-Banteay Kdei et
-Sra Srang
-Prasat Kravan

-Thommanon et
-Chau Say Tevoda
-Ta Keo

-Ta Prohm

-Kbal Spean

-Banteay Srei

-Pre rup et
-Mebon oriental
-Preah Neak Pean


-Preah Khan