Arenal


Carte du Costa Rica
Arenal
Caño Negro
Cartago
Golfito
Manuel Antonio
Plages du Pacifique
Rincòn de la Vieja
San José
Volcan Irazu
Volcan Poas

Le soleil illumine les couleurs verdoyantes des collines du Costa Rica. Sortie des embouteillages de San José, la végétation tropicale apparait rapidement. Les bougainvillers, les hibiscus et une grande variété de yucas bordent cette route de montagne et les volcans pointent leurs sommets en panorama. Les maisons colorées des villages accrochés aux flancs des collines, sont couvertes de tôle ondulée et me rappellent cette vallée de Vinales sur l'île voisine de Cuba. Cinq heures de route sont nécessaires de San José à la petite ville de La Fortuna.
La Fortuna, au pied du volcan Arenal est une petite ville agricole qui se développe grâce au tourisme. De nombreux lodges louent des bicyclettes qui permettent de découvrir les environs et d'aller jusqu'au volcan Arenal dans la journée. Comme tous les villages du Costa Rica, la place centrale possède son église et son terrain de football.
Le volcan Arenal qui atteint 1633 mètres d'altitude est encore actif et dangereux. Son approche est interdite. De l'observatoire, je l'entends gronder.
Au pied du volcan, une nature sauvage pousse dans la roche volcanique jusqu'au superbe lac Arenal. Ce lac date de 1973 lors de la construction d'un barrage qui fournit l'électricité de la région du Guanacaste. Le parc national du volcan a été créé en 1995.