Golfito



Carte du Costa Rica
Arenal
Caño Negro
Cartago
Golfito
Manuel Antonio
Plages du Pacifique
Rincòn de la Vieja
San José
Volcan Irazu
Volcan Poas

Au sud de Manuel Antonio, la route traverse des champs de palmiers et de papayes. Les plages, telle que la plage de Baru, sont toujours aussi désertiques. Après Dominical, jusqu'à Cortes, la route est en bon état et la progression plus rapide. Entre Quepos et Cortes, les panoramas sont superbes dans cette région d'agriculture.
La péninsule d'Osa très sauvage, s'avance en forme de presqu'île dans l'Océan Pacifique. Une partie appartient au parc national de Corcovado. Dans la péninsule d'Osa, il me faut rebrousser chemin car la route indiquée sur un guide n'existe pas. La Panaméricaine en direction du Panama est relativement dangereuse. Les chauffeurs conduisent avec des comportements parfois imprévisibles.
Golfito est entouré de montagnes et de collines. Le soleil traverse les nuages et apporte une chaleur humide. Golfito est un port actif qui change de l'ambiance des plages. Cette petite ville dispose d'une infrastructure hôtelière et je retiens particulièrement l'hôtel Cran Ceibo tenu par un américain et une aimable Costaricaine.
Ici encore, la jungle cotoie l'océan. Beaucoup de Ticos viennent acheter leur électroménager dans cette ville car la taxe est en "port france" ou "duty free".
Aux abords de Golfito, la réserve Sylvestre (1300 hectares) est très riche en flore, avec de nombreuses variétés de palmiers, de fleurs (oiseaux du paradis) et des fougères arborescentes. En chemin, un Tico me fait goûter des fruits rouges épineux à la pulpe blanche nommés "mamanchiros". Les ponts sur les rios sont construits avec des planches de bois et des rails de chemin de fer qui longeaient autrefois la Panaméricaine.
Le 15 août, c'est jour férié pour la fête des mères.
Entre Golfito et Zancudo, il est nécessaire d'emprunter un bac pour la traversée d'un rio. Le long de la route, des cabanes ou des boutiques, permettent à des commerçants de vendre des paniers, des plateaux en bois travaillés dans le cèdre doux et des fruits rouges (pejevaje). Zancudo est une immense plage de sable noir désertique qui s'étend sur 7 kilomètres. La mer, suite aux grandes marées, a charrié des troncs d'arbres de palmiers et des noix de coco. Le village étendu de Zancudo se développe avec des "cabinas", des gargottes et des petits supermarchés. Les nombreuses résidences secondaires sont noyées dans la végétation tropicale. Zancudo reste donc authentique et très agréable. Il pleut, mais l'Océan Pacifique avec ses énormes rouleaux, est chaud.
A la proximité de la frontière du Panama, la " Fuerza Publica" contrôle les véhicules : Nom du véhicule, pas facile ! Nom du conducteur, encore moins facile ! Numéro de passeport, "adios".