Île des Pins

   
     
     
L'île des Pins est relativement petite avec 20 kilomètres de long par 20 kilomètres de large. Elle est peuplée par environ 1200 habitants. Elle figure parmi les plus belles îles du Monde. L'île compte huit tribus qui parlent le Kunié.
La baie de Kuto et la baie de Kanuméra sont splendides. Elles sont reliées par un isthme étroit.


Dans la baie de Kanumera, l'accès au rocher sacré au milieu de l'eau turquoise est interdit.

L'île Aventure
 

 
 
 
 
 
 
L'église de Vao édifiée au XIXème siècle, est très représentative du style insulaire calédonien. Le marché de Vao est très coloré et peu touristique.

 
Deux tribus distinctes peuplent l'île des Pins. Celle de la terre et celle de la mer avec des rituels coutumiers différents mais complémentaires. Pour la tribu de la terre, l'igname est sacré et intègre le premier rang des coutumes. Pour la culture du tubercule, les tribus débroussaillent la terre dès le mois de septembre. Dans ces traditions l'entraide entre les familles est encore très importantes. La fête de l'igname est donc un moment important pour ressouder les liens entre les clans et les familles. L'igname symbolise le travail et le labeur du Kanak.

 
Les statues ou totems en bois Saint Maurice sont des sculptures représentatives de l'art Kanak.

Aujourd'hui, les danses traditionnelles ou le Pilou sont pratiquées lors de la venue d'un paquebot qui débarquent des touristes et parfois lors de cérémonies.

 
 
 
 
 
La baie de Saint Joseph est protégée par les vents. De là, partent les pirogues des pêcheurs du clan Apikeüwa. La pêche coutumière du Miikwa (thon blanc) se pratique de mai à octobre avec trois pirogues et des filets. Un bwêjö (pêcheur) nous dit ne pas dépasser la barrière de corail pour cette pêche. La pêche de ce " poisson du ciel " est attribuée à certains clans. Les belles pirogues à balanciers sont taillées dans les troncs des pins colonaires qui sont très longs et très résistants. Les pirogues pontées à balancier se nomment béérëwè. Ici on retrouve les références des embarcations d'origine austronésienne.

Les uumââ (filets de pêche) ne sont plus aujourd'hui en fibre de magnania.


La baie d'Oro
L'arbre Dayak donne des fruit qui ressemblent étrangement à nos excréments.

La piscine naturelle de la baie d'Oro bordée de pins colonnaires est un bassin d'eau de mer qui pénètre entre les rochers et la mangrove. Les poissons colorés agrémentent la faune sous-marine de cet aquarium naturel.
Les vestiges d'un pénitencier sur la baie de kuto.

Le Betico vient d'amarrer à proximité dans le port de la baie de Kuto. Il relie grande terre en concurrence avec la compagnie aérienne de l'île.


(Page précédente) - (Page 10 sur 12) - (Page suivante)

Carte Nouvelle-Calédonie
Bourail
Hienghène
Île des Pins
La Foa
Nouméa
Ouvéa
Pouembout
Poum
Thio-Boulouparis
Voh
Yaté-Wao-Ploum