VIETNAM

   
 
 
Dalat  

Lang Dinh An ou Chicken village est situé à dix sept kilomètres sur la route de Nha Trang. Une minorité ethnique Koho vit ici. Aujourd'hui, ils ne portent plus leurs costumes traditionnels mais ils vivent encore dans des maisons en bois parfois sur pilotis.

Les Koho sont très typés et vivent de cultures maraîchères. Beaucoup de cultures poussent ici, avec en particulier de la salade, du riz, du café, de la patate douce, des haricots noirs...

 
Le village de Lat, à onze kilomètres au nord de Dalat est un ensemble de neuf hameaux qui s'étendent au pied des monts Lang Bian. Plusieurs ethnies minoritaires vivent dans la vallée : Les Lat principalement, mais aussi les Chill, les Ma et les Koho. Chaque ethnie parle son propre dialecte mais ne porte plus de costume traditionnel. Ces populations se sont construits des maisons en bois couvertes de tôles ondulées. Les Coho et les Chill produisient des paniers de bambou tressé que les montagnards utilisent pour transporter leurs marchandises. Les villages ont aujourd'hui des écoles où l'enseignement se fait dans la langue vietnamienne.
Dans le village de Lat, une église chrétienne en bois avec des vitraux de couleurs atteste du passage des Français. Les villageois sont donc essentiellement catholiques.
Les toits de chaume des maisons sont remplacés par de la tôle ondulée.
Pour visiter Lat, le voyageur doit acheter une autorisation d'entrée contrôlée par l'administration.

 
 
 
 
L'ancienne résidence d'été de Bao Dai, qui fut le dernier empereur du Vietnam de 1926 à 1945. La résidence fut construite de 1933 à 1938. Elle a conservée l'intégrité de son style année 30 de l'époque. Cette collection d'objets, de meubles étaient utilisées lors de cérémonies.
L'étage du palais comprend les chambres de la famille.



 
La pagode Linh Phuoc fut construite dans les années 1950. Elle est pleine de couleurs. A l'intérieur Bouddha est couronné de néons, ce qui rend la photographie très difficile.


Dalat, au climat tempérée à 1500 mètres d'altitude, est une station renommée depuis l'époque coloniale. L'histoire de la ville est née principalement des Français de Cochinchine et autres célébrités qui s'évadaient de la chaleur. Aujourd'hui, 90% du tourisme à Dalat est vietnamien. En périphérie de Dalat de nombreuses maisons abandonnées témoignent de l'époque coloniale.
Cinq mille montagnards appartenant à 33 communautés ethniques vivent dans cette province de Lam Dong.
La récente cathédrale fut finie de construire en 1942. Elle est d'inspiration française.

Un hôtel palace, grand témoin de l'époque coloniale domine le lac Xuân Huong.
Dans toutes les villes, les écoliers et étudiants ont une tenue vestimentaire bleu-marine et blanche.

(Page précédente) - (Page 12 sur 14) - (Page suivante)

Carte VIETNAM

Bac Ha

Baie d'Along
Da Nang
Dalat
Delta du Mékong

Hanoï
Ho Chi Minh-ville
Hoa Lu
Hôi An

Hué
Nha Trang
Sapa
Tam Coc