ZIMBABWE


 




VICTORIA Falls

Harare capitale du Zimbabwe est une ville d'architecture banale. En octobre 1998, je me sens juste observé. Quelques policiers sont en ville et pratiquent une surveillance discrète.
A la gare routière une ambiance de marchands ambulants, de vendeurs à la sauvette et d'enfants font patienter pour le départ à destination de Bulawayo. Ici règne une atmosphère typiquement africaine. Le Berkeley place hôtel à Bulawayo est une bonne adresse. Si Bulawayo est une ville plus accueillante, elle ne retient pas pour autant le voyageur.
Matabo national park est touristique. Le world's view commente la vie de Rhodes. Sa tombe se trouve sur le sommet des collines du Malindidzimu. J'observe quelques femelles impalas. Matabo national park renferme des peintures rupestres antiques qui datent de plusieurs milliers d'années et relatent la vie des chasseurs cueilleurs d'autrefois. Après mon déjeuner à proximité d'un village africain nous partons avec le 4x4 surprendre la faune. Des vervets (petits singes) sont facilement identifiables avec leurs têtes noires entourées de poil blanc. Des koudous traversent le bush et quelques cobes s'enfuient. Au bord d'un point d'eau très asséché depuis 1996, des springboks, des zèbres, des gnous sont entrains de s'abreuver. En fin de journée, j'ai la chance de pouvoir approcher 2 rhinocéros blancs. A Mpopama Dam quelques crocodiles et hippopotames dorment à la surface de l'eau. Sur le retour les girafes aperçues dans le bush sont arrosées par les rayons du soleil couchant.
Cape to Cairo est un restaurant d'époque coloniale avec ses trophées de chasse et ses photographies souvenirs.
La route en direction de Victoria Falls est droite et dégagée pour prévenir de la traversée éventuelle d'animaux. En chemin le journal The Chronicle m'apprend quelques mauvaises nouvelles. Sur le bord de la route des sculpteurs exposent des statuettes. Dans le bus s'entassent des sacs ficelés, des cartons. Il me faut supporter la chaleur, les odeurs, le bruit et voyager parfois avec les animaux. Les villages de huttes africaines sont envahis de termitières qui atteignent par endroit 3 m de haut. 20 kilomètres avant Hwange des baobabs poussent dans le bush.
Ce matin d'octobre, il fait très chaud près des chutes Victoria. Différents points de vue permettent d'observer les chutes (1,7 km). Le point de vue le plus spectaculaire est en contrebas de cataract view. Se promener le long du Zambèze en fin de journée est très agréable mais il faut être prudent avec les animaux et les hommes. La route qui mène vers le Botswana est bordée par un bush dévasté par les éléphants.



Rêve de Voyage 1998