VIETNAM

 
 
 
Delta du Mékong  
Neuf bras d'un fleuve éclaté forment le delta du Mékong. Le Mékong draine cette immense plaine et irrigue à souhait les rizières. Le fleuve charrie la vie.
La vie des paysans du delta s'organise autour et avec le fleuve. L'agriculture, les transports, la pêche et l'économie sont rythmés par le Mekong.
Toutes sortes d'embarcations naviguent sur le fleuve. Certaines nommées sampans servent d'habitations.


Les maisons flottantes sur des bidons, parfois remorquées, sont l'habitation et le lieu de travail.




Les maisons de bois sur pilotis sont parfois en équilibre sur les bords du fleuve.
Les maisons flottantes possèdent aussi des élevages de poissons gardés par des filets. La pisciculture est une source importante de revenu et sa production attire de plus en plus de recherche agronomique avec un développement intensif.
Un immense pont est en cours de construction près de My Tho. Il permettra de ne plus avoir recours au bac pour la traversée du fleuve.
Non loin de My Tho, l'île de la Licorne (Côn Lân) vit traditionnellement et accueille également les visiteurs. L'île tropicale est plantée de vergers.
Sur cette île, les nombreux canaux (arroyos) sont empreintés par les locaux pour se déplacer. C'est aussi devenu une attraction pour les voyageurs.
Les nuages sont dans un premier temps échevelés puis se chargent de plus en plus pour se déverser sur la ville, signe annonciateur de la mousson.


Can Tho est située au bord du Hâu Giang, le bras le plus méridional du Mekong. Cette ville étape située au centre du Mekong se développe rapidement.



 
 
Les vendeurs de fruits et légumes, dans leurs barques aux rames croisées animent ce marché flottant quotidien et typique de Phong Dien. Le ballet des pirogues est incessant. Les marchands affichent la nature des légumes qu'ils vendent en accrochant un exemplaire de chaque en haut d'une perche de bambou. Les bateaux ou les maisons flottantes sont chargés d'agrumes. Le bateau traditionnel en bois possède une pièce de pilotage qui sert de cuisine et de dortoir, une soute et une plateforme de stockage.




Une fabrique artisanale de galettes de riz approvisionne les environs. Le riz est transformé et malaxé en pâte qui est cuite comme une crêpe et séchée au soleil. L'entreprise est familiale. Le bébé dort dans le hamac pendant que les parents s'activent dans leur tâche.
Le riz au Vietnam est la principale culture et sa production ne cesse d'augmenter.
Une entreprise dans le delta réalise la transformation du riz. Le riz arrive brut et sec dans un bateau. Le traitement consiste à débarrasser les grains de leurs enveloppes après un passage dans des batteuses mécaniques. Le riz est alors ensaché pour repartir par voie fluviale.
Une autre entreprise près de Can Tho consiste à trier l'ensemble des déchets à des fins de recyclage.

(Page précédente) - (Page 14 sur 14)

Carte VIETNAM

Bac Ha

Baie d'Along
Da Nang
Dalat
Delta du Mékong

Hanoï
Ho Chi Minh-ville
Hoa Lu
Hôi An

Hué
Nha Trang
Sapa
Tam Coc