VIETNAM

 
 
 
Hué  
La ville de Hué s'étend le long de la célèbre rivière des parfums. Hué est une ville beaucoup plus tranquille que Hanoï ou Saigon. La citadelle de Hué est inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité de l'Unesco.
Hué est une ville culturelle qui a été développée au fil des siècles par les empereurs. La ville nommée autrefois Phu Xuan acquit sa prospérité sous les règnes des seigneurs Nguyen. Si la ville commença à prendre de l'importance au XVIIème siècle, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'elle devînt cette immense citadelle sous le règne de Gia Long soutenu par les Français.. Cette forteresse fut comparée à cette époque à celle de Calcutta et de Madras constuites par les Anglais. Elle approchait dix kilomètres de pourtour. Le canal Ho Thanh Ha servait de défense aux remparts. Les remparts à l'époque hauts de vingt mètres étaient destinés à être garnis de 1200 canons. La citadelle avait un arsenal, des casernes, une fonderie et une collection considérable d'armes.
L'entrée de la cité impériale par la porte du Midi (Ngo Mon) est une belle réalisation architecturale. La porte est surmontée par le belvédère des Cinq Phénix (Ngu Phung). Ici l'empereur apparaissait lors des grandes cérémonies. Une cloche et un tambour date de 1804 (règne de Gia Long).

Le pont de la voie centrale mène au palais de la Suprême Harmonie. Ce palais du Trône est couvert de tuiles patinées. C'était le lieu des cérémonies officielles et des couronnements.

Un temple de culte des empereurs Nguyen fut contruit en 1821 et restauré au XXème siècle. Derrière le palais de l'Harmonie suprême se trouve les salles des mandarins. Dans la cour se tiennent deux "vac dong" ou chaudrons en bronze du XVIIème siècle.
 
 
Le pavillon Hien Lam Cac (l'Eclatante Bienveillance venue d'en haut) est un beau bâtiment de trois étages.

Neuf urnes dynastiques qui datent de 1836 sont dédiées aux monarques.
Une partie de la citadelle, en particulier la cité Pourpre interdite furent détruites durant l'offensive du Têt et la guerre américaine.
Au village de Phu Mông, la fabrication d'encens est une spécialité.

 
 
 
 
 

Le mausolée Khiem Lang de Tu Duc est situé à six kilomètres au sud de la citadelle au village de Duong Xuan Thuong. Tu Duc eut un long règne à Hué de 1848 à 1883. La construction du tombeau pris trois ans de 1864 à 1867, coûta très cher et fut largement critiquée. Une main d'oeuvre de plus de 2000 soldats et paysans fut employée.
Le mausolée et résidence Khiem Lang, c'est un parc, un palais, des temples et le tombeau.
Le parc possède un lac (Luu Khiem) couvert de nénuphars et de belles essences d'arbres : frangipaniers, jaquiers, longaniers, pins... Au bord du lac, la pavillon Xung Khiem ou pavillon de pêche et de banquets, est sur pilotis.
Passé la porte d'entrée (Vu Khiem), face au lac, se situe le palais de la Modestie. A proximité des appartements impériaux, le théâtre impérial est en bois. Le temple Hoa Khiem est dédié au culte de l'empereur et le temple Luong Khiem est consacré à l'impératrice
Le tombeau comprend quatre ensembles. La cour d'honneur comprend les statues des mandarins et des animaux domestiques. Une autobiographie du roi Tu Duc écrite par lui-même est gravée sur une stèle de marbre. A proximité, deux tours symbolisent l'impérialisme.




 

Le tombeau de Khai Dinh (Ung Lang), roi de 1916 à 1925, bâti à flanc de colline est un ensemble impressionnant. La cour d'honneur avec ses mandarins, ses gardes civils et militaires fait face au pavillon de la stèle royale. Le site est à une dizaine de kilomètres de Hué dans le village de Chau Chu. Ce tombeau fut le dernier de la lignée royale. Sa construction est aussi une transition artistique et culturelle. L'architecture adoptée est dans un syle occidentale mélangé de style orientale. Les matériaux utilsés proviennent de différents pays étrangers et particulièrement de France.


L'ensemble du tombeau est dominé par deux grands pylônes.
Le dragon de l'escalier du tombeau de Kai Dinh porte une expression. Le dragon à cinq griffes symbolise la souveraineté suprême.
Le portique d'entrée du tombeau de Minh Mang a trois portes. Dai Hong Mon est la porte centrale, Ta Hong Mon, la porte de gauche et Huu Hong Mon, celle de droite.
Sur une esplanade du mausolée de Minh Mang, se distinguent les statues des mandarins, une statue d'un cheval et d'un éléphant.
 
 
 
 
 

Le mausolée de Minh Mang est situé à une dizaine de kilomètres de la citadelle aux bord de la rivière des Parfums. Le roi Ming Mang, quatrième fils de Gia Long règne de 1820 à 1840.
Ce mausolée fut ordonné par son successeur sur les plans élaborés par Minh Mang et après sa mort.
Pour accéder au pavillon de la stèle, il faut empreinter un escalier aux rampes de dragons.
Le temple de Culte du roi est inspiré de celui de Tu Duc. La charpente et les pilliers de bois sont laqués en rouge.
La sépulture où repose le roi se trouve sur une colline verdoyante recouverte de pins inaccessible aux voyageurs.


Dans le mausolée de Minh Mang, deux beaux griffons en bronze symbolisent la force.
Trois ponts traversent le lac de la Pure Clarté ( Trung Minh Ho).

La pagode Thien Mu du haut d'une colline domine la rivière des Parfums. Une portique marque l'entrée de la pagode.

 

Si elle fut fondée en 1601, l'édifice actuel fut construit à partir de 1844 sous le règne de l'empereur Thieu Tri. Cependant celle-ci fut plusieurs fois reconstruites.
En fin d'après midi, de belles couleurs illuminent le lieu. C'est en général l'heure de la méditation des bonzes.


La tour octogonale de la pagode Thien Mu mesure 21 mètres de haut. Chaque étage est dédié à un manushi-buddha ou sept réincarnations de Bouddha.

Le retour de la Pagode Thien Mu à Hué peut se faire en bateau sur la rivière des Parfums.
 
 
La remontée de la rivière est agréable et permet d'approcher la vie des transporteurs fluviaux.
La nouvelle ville de Hué est agréable et beaucoup moins bruyante en comparaison des autres grandes villes du pays.

(Page précédente) - (Page 8 sur 14) - (Page suivante)

Carte VIETNAM

Bac Ha

Baie d'Along
Da Nang
Dalat
Delta du Mékong

Hanoï
Ho Chi Minh-ville
Hoa Lu
Hôi An

Hué
Nha Trang
Sapa
Tam Coc