Rincòn de la Vieja



Carte du Costa Rica
Arenal
Caño Negro
Cartago
Golfito
Manuel Antonio
Plages du Pacifique
Rincòn de la Vieja
San José
Volcan Irazu
Volcan Poas

Deux entrées sont possibles pour le parc. Du coté de Santa Maria, à San Jorge, le Rinconito lodge ressemble à un chalet de montagne et est tenu par une famille qui propose des tours à cheval. Le cadre est exceptionnel. Le parc de Rincòn de la Vieja couvre 14000 hectares dans le nord de la région du Guanacaste et son volcan est actif. Plusieurs contes sont à l'origine du nom de Rincòn de la Vieja (coin de la vieille). La constellation du ciel n'est pas polluée par la lumière artificielle, d'autant qu'à 22 heures, c'est l'extinction des feux ou plus précisemment du groupe électrogène.
A l'entrée du parc, un petit musée explique sommairement l'activité de cette réserve et de son volcan. Les sentiers en sous bois permettent une agréable randonnée avec le franchissement des rios Negro, Zapoto et Pinuela. Les nombreux papillons multicolores dont le Morpho bleu et les insectes se laissent difficilement photographier. A l'entrée du parc, du coté Las Païlas (les chaudrons), un Coatis vient quémander de la nourriture. Les racines (zapotes) sortent du sol. Les lianes descendent des arbres et sont utilisées par les singes hurleurs. Des fumerolles et des boues bouillonnantes se dégagent du volcan et répandent une odeur de soufre dans l'air.
En direction de l'Océan Pacifique, le Monteverde est un plateau verdoyant qui domine la plaine du Guanacaste et la cordillère de Tilaran, couverte en partie de brume. Le soleil se couche derrière les nuages sur le volcan Orosi.